Contenu

Petit traité du lecteur: un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas

Résumé
Confiné à cause de la Covid-19, le libraire s'occupe en classifiant ses clients : faux érudit, client grossier, arrogant ou qui ne sait pas ce qu'il veut mais qui est sûr que la couverture est bleue, entre autres. Vous reconnaîtrez-vous dans un des lecteurs de ce savoureux recueil de portraits et d'anecdotes ?
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 2h. 43min.
Édition: Paris, Autrement, 2021
Numéro du livre: 71042
ISBN: 9782746760691
Collection(s): Littératures
CDU: 002

Documents similaires

Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 69408
Résumé:À partir de la sélection du volumineux Journal de Thoreau et de Walden, Michel Granger a composé un recueil des principaux textes dans lesquels le philosophe américain de la nature interroge son rapport aux animaux. Alors qu’ils sont disséminés dans son œuvre, le regroupement de ces extraits présente un panorama cohérent de sa réflexion sur l’animalité ; l’anthologie révèle un intérêt pour ceux que Thoreau appelle ses « voisins », voire ses « amis » ; elle montre la persévérance de sa quête méthodique d’information sur ceux qu’il perçoit comme des semblables. Il faut bien entendre la provocation anticonformiste qui sous-tend la préférence pour les « voisins animaux » et le rejet des habitants de Concord auxquels il reproche d’être englués dans le culte de l’argent et les traditions.
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31079
Résumé:Le séjour de Preising, un industriel suisse fortuné, dans un luxueux club de vacances en Tunisie est bouleversé par la faillite de la Grande-Bretagne, suite à la chute de la livre sterling. Les clients de l'hôtel, en proie à la panique, se livrent à des actes d'une sauvagerie inattendue. Premier roman.
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 68497
Résumé:Philippe Battaglia nous régale d’une fable fantastique aux allures de roman graphique. Son humour caustique embrasse avec tendresse les bienfaits de l’anthropomorphisme, évoque l’abandon, l’amour fraternel et la rage à travers le destin d’un jeune homme haï de tous. Rebut de la société, Simon ne connaît la bienveillance que par ses félidés et sa sœur. Lorsque cette dernière se trouve aux prises avec une organisation secrète au fin fond des Bayous, Simon se voit obligé d’affronter le monde extérieur. Notre antihéros parvien¬dra-t-il à lever le voile sur les desseins maléfiques du Vénérable Maître de la Prince Hall Lodge nº 50 et à sauver le monde absurde qui s’embrase autour de lui ?
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30389
Résumé:«Il y a maintenant trois semaines que nous sommes en mer. C'était peut-être une idée folle de suivre Laura.» Une croisière autour du monde aux côtés de la femme qu'il aime. C'est ainsi qu'Edmund Carr, journaliste d'une cinquantaine d'années, a choisi de passer les derniers mois qu'il lui reste à vivre. Il a délibérément caché à Laura, la jeune veuve dont il est épris, la nature de ses sentiments et le mal qui l'accable. Au fil des jours, Edmund sent la passion grandir en lui, et avec elle, la jalousie. Pourquoi Laura passe-t-elle autant de temps avec le séduisant colonel Dalrymple ? Que faisait-il au sortir de sa cabine en pleine nuit ? Huis-clos amoureux dans l'univers confiné d'un paquebot de luxe, La Traversée amoureuse confirme le talent d'observatrice de Vita Sackville-West et son incroyable modernité.
Lu par : Catherine Mineur
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76576
Résumé:Récit d'une immersion sur les bords de la Loire armoricaine, entre Angers et Nantes, parmi les îles et les îlots de sable d'un fleuve que l'auteure évoque en se souvenant de Julien Gracq, dont elle habite la maison, et de ceux qui ont partagé son quotidien. Gwenaëlle Abolivier nous raconte ses pérégrinations poétiques en bord de Loire sur les traces de Julien Gracq. Ce récit relate une immersion sur les bords de la Loire armoricaine, entre Angers et Nantes ; dans les coulisses du grand fleuve, celles des îles et des îlots de sable. L’occasion pour Gwenaëlle Abolivier d’observer la façon dont toute cette eau douce agit sur son imaginaire et de parcourir les territoires de lisières et de marges qui avaient les faveurs de Louis Poirier, alias Julien Gracq. En résidence dans la maison qui fut celle de l’écrivain, elle sonde aussi ce qui participe au génie du lieu et donne la parole à celles et ceux qui ont partagé son quotidien. Ainsi La Forme du fleuve est à la fois une navigation sur le motif, une descente dans la mémoire du fleuve ainsi qu’une composition de fragments poétiques et documentaires dans les pas d’un des plus grands écrivains français.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 65525
Résumé:Ce recueil composé par Mallarmé en 1893 regroupe ses oeuvres les plus marquantes : l'essentiel de ses poèmes, un choix de traductions des poèmes de Poe (dont Le corbeau), un court résumé de Vathek, ce conte oriental du XVIIIe siècle de William Beckford, un extrait de la conférence sur Villiers de l'Isle-Adam prononcée en Belgique, et deux "divagations" qui résument sa pensée esthétique.
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68332
Résumé:Une jeune Américaine naïve est entrainée dans le sillage d'un richissime acteur français, également trafiquant de drogue. Elle le quitte – plusieurs fois. Lui passe quelques années en prison, puis reprend de sa superbe. Elle réussit à garder ses distances malgré la surveillance qu'il exerce sur elle. Elle devient agent d'artistes. C'est alors que cet homme la réclame plus instamment. Dans ce roman noir qui donne corps aux femmes qui ont fait partie de la French Connection, Michèle Astrud, avec son écriture fine et cinématographique, dessine la naissance d'une femme forte, prisonnière des hommes, de l'argent, du crime.
Lu par : Georges Gauthier
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75790
Résumé:Depuis des années, une femme vit en ermite dans la forêt. Au milieu d'une nature sauvage, dans des gorges difficiles d'accès, elle cueille, chasse et pêche pour subvenir à ses besoins. Un jour, un coup de fusil détone sur le causse et provoque une suite d'événements qui révèle cette femme à elle-même.
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65410
Résumé:David McCae, écrivain new-yorkais en mal d'inspiration et citadin convaincu doit quitter Brooklyn pour l'Alaska dans le but de terminer les mémoires du gouverneur Kearny. Le politicien visant la réélection, il envoie son porte-plume étoffer l'ouvrage d'un chapitre élogieux : le célèbre alpiniste Dick Carlson, ami de longue date, aurait de belles choses à raconter sur leurs aventures. Direction Valdez pour David, vers le froid, les paysages sauvages et un territoire qui l'est tout autant. Plus adepte du lever de coude que de l'amabilité, l'alpiniste n'en est pas moins disert et David en apprend beaucoup. Trop. Devenu gênant, la violence des hommes, et celle d'une nature qui a préservé tous ses droits, va s'abattre sur lui et l'obligera à combattre ses démons pour survivre.
Lu par : Florence Cleirec
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76651
Résumé:Pris dans une tempête de neige au coeur de la vallée des Glaces, une femme, Ysé, ainsi que trois hommes, Gaspard, Solal et Vik, s'efforcent de rejoindre le Reculoir, l'ultime hameau qui les sépare du Bord du monde, une montagne dont nul n'a pu atteindre le sommet. L'équipe découvre alors que Gaspard, sous l'influence d'un prédicateur mystique, veut en tenter l'ascension. Premier roman.
Lu par : Armand Hage
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36619
Résumé:Un homme vieilli vit retiré dans une maison à l'écart du monde quand il décide, après avoir enfin accepté le décès de sa femme puis de son fils, de se remettre à chanter.
Lu par : Sophie Marmonier
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69278
Résumé:Bertrand Jacquier achève le redressement d'une filiale et discute avec le directeur des ressources humaines à propos des dernières décisions à prendre. Des ouvriers en colère surgissent, l'injurient et le menacent. Le leader syndical propose de le séquestrer sans son téléphone afin d'apaiser la tension. Isolé, il s'interroge sur sa manière de diriger les hommes.